BIEN-ÊTRE : Vivez avec le soleil

Le soleil, une énergie vitale...

Qui régule notre humeur et nos envies de grignoter

L'exposition modérée au soleil favorise la production de sérotonine (hormone de bonne humeur) et de dopamine (hormone du plaisir), ce qui, comme dit la chanson, est "bon pour le moral".

Qui joue sur la qualité du sommeil

Grâce à des récepteurs situés dans la rétine, la lumière stimule également la sécrétion de mélatonine (hormone qui régule notre sommeil), considérée comme "chef d'orchestre" de notre horloge biologique.

Qui stimule la fabrication de vitamine D

Le calcium est une molécule essentielle dans l'architecture osseuse. Son métabolisme et sa concentration sanguine sont régulés par la vitamine D. Un ensoleillement de 15 min par jour sur le visage et les avant-bras suffit à déclencher sa synthèse.

Mais qui est à consommer avec modération

On ne le dira jamais assez : une exposition prolongée au soleil devient néfaste pour la peau (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau sans oublier la menace du cancer). Il est donc important d'éviter le créneau horaire 11h-16h et d'utiliser une protection solaire adaptée.

Attention à la canicule :

En cas de forte chaleur, certaines précautions s'imposent :

- S'hydrater même si on n'a pas soif

- Profiter de l'ombre, utiliser des parasols et ventilateurs, fermer les fenêtres du logement pour conserver la fraîcheur

- Porter des vêtements amples, clairs et légers

- Se protéger avec de la crème solaire et des lunettes de soleil

- Se rafraîchir en prenant un bain de pieds dans de l'eau fraîche, se rincer régulièrement les avant-bras avec de l'eau froide et utiliser un brumisateur pour le visage

N'hésitez pas à contacter votre agence si vous souhaitez mettre un place un passage plus régulier de nos intervenant(e)s.